Apprenez-en plus sur les activités et les sorties qu’ont vécu les participant.e.s du groupe Départ@9 au cours de l’automne 2023!

Musée de l’Holocauste de Montréal et témoignage d’une survivante

En compagnie d’une professeure d’histoire passionnée, le groupe a exploré le Musée, plongeant dans les profondeurs de l’histoire tragique de ce génocide. Ensuite, il a eu le privilège d’écouter le témoignage poignant de Mme Judith Nemes Black, une survivante remarquable et une véritable figure de résilience face à l’holocauste.

Musée-Holocauste-Montréal-Départ@9

 

Foire nationale de l’emploi

Le groupe s’est rendu à la Foire nationale de l’emploi, organisée au Stade olympique en octobre dernier. Au cœur de cet événement majeur de recrutement, les participant.e.s ont eu l’occasion de rencontrer des employeurs, des établissements d’enseignement, ainsi que des organismes gouvernementaux et d’employabilité du Grand Montréal, du Québec et d’autres régions du Canada. L’événement offrait une diversité d’opportunités, comprenant des milliers d’offres d’emploi, des programmes de formation et une variété de services d’employabilité.

Foire-emploi-Départ@9Foire nationale de l'emploi Départ@9 2023

 

Le Grand salon des carrières Maritimes du Canada

Les participant.e.s ont eu l’opportunité de se rendre au Grand salon des carrières Maritimes du Canada, qui s’est tenu dans le Vieux-Port de Montréal le 17 octobre dernier. Cet événement invitait le public à explorer les possibilités de carrière dans l’industrie maritime et à découvrir ce que les différents organismes de ce secteur ont à offrir. Pour les participant.e.s, cette visite a été une expérience enrichissante, leur offrant un aperçu concret des carrières et des opportunités dans le domaine maritime.

Un moment marquant de cette sortie a été la présence du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay, un navire de défense côtière de la Marine royale canadienne. L’équipage a donné au public la possibilité exceptionnelle de monter à bord du navire et de le visiter, permettant ainsi au groupe de découvrir de près le fonctionnement et les équipements de ce navire. En clôture de cette visite, l’une de nos intervenantes a même eu la chance d’utiliser un simulateur pour naviguer et effectuer un sauvetage en mer !

Grand salon des carrières Maritimes du Canada 2023Grand salon des carrières Maritimes du Canada 2023Grand salon des carrières Maritimes du Canada 2023 GSCMC

 

Activité spéciale “Halloween”

Le 26 octobre, une journée festive pour célébrer Halloween a eu lieu au CJE! Le groupe était invité à se déguiser et la salle avait été décorée pour l’occasion. Les membres ont ensuite voté pour choisir un film d’épouvante à regarder tous ensemble, tout en se régalant de friandises et de maïs soufflé.

Pour le diner, un repas gourmand attendait le groupe, offert gracieusement par le restaurant PFK de la rue Wellington. Ce geste visait à récompenser les efforts et les progrès des participant.e.s dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle. Départ@9 et le CJE tiennent à remercier chaleureusement Elijah Day et son équipe au PFK de Verdun pour ce don très apprécié!

Activité spéciale Halloween et PFK Verdun

 

Visite de l’ITHQ & bénévolat à l’Épicentre Saint-Henri

Les participant.e.s ont exploré l’Institut de l’hôtellerie du Québec (ITHQ), une référence dans le domaine de la formation en tourisme, hôtellerie et restauration. L’ITHQ offre une variété de programmes spécialisés, tels que la sommellerie, la pâtisserie et la cuisine italienne. Ils ont découvert les installations de l’école, y compris ses deux restaurants et son hôtel-école, offrant ainsi un aperçu des opportunités de carrière passionnantes dans ces domaines.

Visite à l'ITHQ - Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

 

Pour le diner, le groupe s’est régalé au restaurant Tacos Victor en dégustant des tacos aux saveurs mexicaines, appréciant ainsi une pause bien méritée dans une ambiance conviviale.

Diner de groupe Départ@9 au restaurant Tacos Victor

 

En après-midi, une activité de bénévolat a eu lieu à l’Épicentre Saint-Henri. Travaillant efficacement en équipe, les participant.e.s ont assemblé des sacs d’épices variées, contribuant ainsi à soutenir la communauté locale de manière concrète et significative.

Activité de bénévolat à l'Épicentre Saint-Henri

 

Atelier créatif « Mission Noël »

Le groupe a pris part à la « Mission Noël » du CJE de Verdun, une initiative dédiée à égayer le temps des Fêtes de personnes âgées isolées ou hospitalisées du quartier.

Grâce aux conseils de Carmen Albu, intervenante au CJE, le groupe a appris les rudiments de la peinture à l’aquarelle afin de créer des cartes de vœux originales. Ces créations artistiques ont été remises en décembre aux résident.e.s de deux centres d’hébergement locaux ainsi qu’à des patient.e.s de l’Hôpital de Verdun, contribuant ainsi à répandre la magie de Noël dans la communauté.

Atelier créatif Mission Noël

 

Visite guidée au Salon du livre de Montréal avec le Liseur public

Le groupe a bénéficié d’une visite guidée du Salon du livre de Montréal, accompagné par Marie-Josée du Liseur Public. Ce dernier, une initiative du CJE Hochelaga-Maisonneuve, propose des lectures ambulantes lors d’événements et pour divers organismes, visant à raviver l’intérêt pour la lecture, notamment chez les 16-35 ans.

Salon du livre de Montréal avec le Liseur public

 

Décoration et dégustation de maisons en pain d’épices

Lors d’une journée ludique et festive avant les fêtes de fin d’année, les participant.e.s ont construit et décoré des maisons en pain d’épices. Cette activité a été marquée par le plaisir, le travail d’équipe et la dégustation.

Maisons de pain d'épices Départ@9

 

Déjeuner de fin d’année et visite au Biodôme

Le groupe a clôturé ses activités avant les vacances des fêtes en partageant un déjeuner convivial au restaurant L’Oeufrier de Verdun.

Départ@9 et le CJE de Verdun tiennent d’ailleurs à exprimer leur gratitude à Kevin et à son équipe pour leur accueil chaleureux, le généreux rabais de groupe sur les repas et l’excellent service dont le groupe a bénéficié lors de sa visite.

Dejeuner de Noël Départ@9 à l'Oeufrier de Verdun

 

Le groupe a ensuite visité le Biodôme de Montréal, un lieu unique présentant cinq écosystèmes des Amériques. Les participant.e.s ont découvert un endroit d’émerveillement et d’apprentissage sur l’environnement, où ils ont pu observer de près la complexité des interactions entre les espèces animales et végétales. Le groupe a eu l’occasion de vivre une expérience immersive à travers des environnements allant de la forêt tropicale humide à la vie marine du Golfe du Saint-Laurent, en passant par l’Érablière des Laurentides et les Côtes du Labrador et des Îles subantarctiques.

Visite Départ@9 au Biodôme de Montréal

Pour en savoir plus sur le programme Départ@9

Visitez la page du programme Départ@9 sur notre site Web!

Partagez cet article !

Laisser un commentaire