Initié par le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) de Verdun à l’été 2022, le projet 3RVélo Verdun vise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes verdunois.es de 15 à 35 ans en développant leurs compétences professionnelles, personnelles et écocitoyennes. En collaboration avec plusieurs partenaires du milieu, ce projet estival propose des services d’entretien et de réparation de vélos tout en promouvant le vélo comme mode de transport durable. Sous la supervision d’une équipe dédiée, les volontaires organisent diverses activités liées au vélo et à la sécurité routière. Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 21 juin au 31 août 2024, 3RVélo Verdun prend de l’ampleur avec de nouvelles initiatives et une équipe accrue.

Des kiosques d’entretien et de réparation de vélos dans les 3 quartiers de Verdun

Cette année, 3RVélo Verdun revient avec une structure bonifiée : deux kiosques fixes et deux kiosques mobiles pour mieux desservir la communauté. Le kiosque principal, le Kiosque du Quai 5160, sera situé dans le stationnement du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun sur le boulevard LaSalle à l’angle de la rue Desmarchais. Un nouveau kiosque, le Kiosque de la Well, sera installé près des bureaux du CJE de Verdun, au 4005, rue Wellington.

Les kiosques mobiles permettront d’atteindre encore plus de citoyen.ne.s. Le Kiosque mobile IDS se déplacera dans les parcs et lieux du quartier L’Île-des-Sœurs, tandis que le Kiosque mobile de Verdun visitera les parcs des quartiers Wellington-de-l’Église et Desmarchais-Crawford.

Les horaires des kiosques pour l’été 2024 :

Kiosque du Quai 5160 [dans le stationnement du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, sur le boulevard LaSalle à l’angle de la rue Desmarchais] : du 21 juin au 31 août, de 13h à 17h du mercredi au vendredi et de 11h à 16h samedi et dimanche.
Kiosque de la Well [près des bureaux du CJE de Verdun, au 4005, rue Wellington]: du 26 juin au 23 août, de 13h à 17h du mercredi au vendredi.
Kiosque mobile IDS [les adresses des parcs et des lieux dans le quartier L’Île-des-Sœurs seront communiquées sur la page Facebook 3RVélo Verdun à chaque semaine]: du 6 juillet au 18 août, de 13h à 16h les vendredis et de 12h à 15h les dimanches.
Kiosque mobile de Verdun [l’adresse des parcs dans les quartiers Wellington-de-l’Église et Desmarchais-Crawford seront communiquées sur la page Facebook 3RVélo Verdun quelques jours à l’avance]: dates et heures variées du 10 juillet au 18 août.

En cas d’intempéries, les fermetures de kiosques seront annoncées sur notre page Facebook.

Services offerts aux kiosques

Les services gratuits offerts aux kiosques incluent l’évaluation de l’état des vélos, le réglage des dérailleurs, le gonflage des pneus, et bien d’autres. Les dons sont toutefois les bienvenus pour soutenir la pérennité du projet. Les réparations plus importantes nécessitant le remplacement de pièces seront à la charge des client.e.s.

Une programmation riche en activités éducatives et écologiques

Tout au long de l’été, 3RVélo Verdun proposera une série d’activités en partenariat avec des organismes tels que la Maison de l’environnement de Verdun, Locomotion Verdun, et le SPVM. Ces partenaires viendront présenter leurs missions et services lors des événements aux kiosques.

Les volontaires du projet organiseront également des activités de sensibilisation à la sécurité routière et des balades à vélo, notamment :

– Balade à vélo au pow-wow de Kahnawake (le 13 juillet)
– Balade familiale au Défilé de Fierté Montréal (le 11 août)
Balade éco-quartier, en collaboration avec la Maison de l’environnement de Verdun : visites d’espaces verts renaturalisés (le 27 juillet)

Des ateliers pratiques de mécanique de vélo d’une durée de 90 minutes, Les Mercredis Mécano, se tiendront chaque semaine du 10 juillet au 21 août, abordant différents sujets chaque session. L’inscription sera requise et le nombre de places limité à 8 participant.e.s, au coût de 25$ par personne.

Nos partenaires financiers, communautaires et commerciaux : un soutien indispensable

Le projet 3RVélo Verdun est rendu possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires engagés.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) relevant du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soutient activement notre initiative. Le gouvernement du Canada, via son programme Emploi d’été Canada, contribue également de manière significative.

PME-MTL Grand Sud-Ouest, via la subvention octroyée dans le cadre de son appel de projets en mobilité durable pour stimuler la mise en place de solutions innovantes et à favoriser la transition écologique, nous aide à propulser notre projet à un niveau supérieur. Cette année, grâce à leur soutien, nous avons pu lancer le programme d’adhésion pour les entreprises de Verdun, appelé 3RVélo pour les entreprises.

L’arrondissement de Verdun, grâce à son soutien logistique et au prêt d’espaces sur son territoire, joue un rôle clé dans le bon déroulement des activités du projet.

Enfin, la Caisse Desjardins de L’île-des-Sœurs–Verdun nous permet notamment d’offrir des services étendus à la population de L’Île-des-Sœurs, renforçant ainsi notre présence et notre impact dans ce quartier de l’arrondissement.

Nous tenons également à remercier nos partenaires communautaires et commerciaux : la Société de développement commercial (SDC) Wellington, Demain Verdun, LocoMotion Verdun, la Coalition Mobilité Active Montréal, la Maison de l’Environnement de Verdun, Toujours ensemble, Action Prévention Verdun, le Service de police de la Ville de Montréal (poste de quartier 16 – Île-des-Sœurs, Verdun) et Vélo Québec.

Le soutien et la collaboration de tous ces partenaires sont essentiels pour le succès et l’expansion de 3RVélo Verdun, permettant de fournir des services gratuits ou à un coût abordable, d’organiser des activités variées, et de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes verdunois.es.

Un projet au service de la communauté et de l’environnement

Le projet 3RVélo Verdun est une initiative enrichissante qui développe les compétences des volontaires et employé.e.s, tout en contribuant à la mobilité durable et à la transition socioécologique de l’arrondissement. En réparant et recyclant les vélos, le projet réduit l’empreinte environnementale et offre un moyen de transport accessible et écologique.

Cette année, notre équipe accepte les dons de vélos usagés. Les dons serviront d’abord dans le cadre de la formation des volontaires et des mécanicien.ne.s-animateur.rice.s pour leur permettre d’apprendre les rudiments de la mécanique de vélo. Les vélos réparés pourront ensuite être offerts à des personnes dans le besoin ou vendus à coût abordable à la population.

Nous invitons toute la communauté verdunoise à participer et à soutenir ce projet innovant pour un avenir plus vert et plus solidaire !

Pour ne rien manquer des nouvelles de 3RVélo Verdun, suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire