Du 25 avril au 19 mai, quatre verdunois.es âgé.e.s entre 18 et 35 ans ont pris part à la première phase du projet de volontariat Verdun Vert.
Initié par le CJE de Verdun, ce projet d’agriculture urbaine a été réalisé en collaboration avec L’Ancre des Jeunes dans le cadre du Plan de développement de la communauté nourricière de l’arrondissement de Verdun.
À raison d’environ 10 heures par semaine, les volontaires ont notamment appris les rudiments du jardinage et de l’agriculture urbaine, contribué à l’entretien de plants et de semis tardifs et participé à la préparation des espaces et des sols dans divers sites à Verdun, le tout, sous la supervision de Vincent Brazeau, agent de développement de projet au CJE.
Chaque semaine, les volontaires se sont rendu.e.s sur différents sites et ont participé, entre autres, à des corvées de désherbage, de binage et de plantage / transplantage. Un grand merci à Mme Brigitte Lebreton, directrice générale à l’Ancre des Jeunes, et à Mme Vicky St-Pierre, agente de développement à l’arrondissement de Verdun, pour leur apport dans la réalisation de cette première étape.
Dans les locaux du CJE, les volontaires ont préparé des semis, entretenu des plants et ont même construit une mini-serre sur le toit afin de permettre aux plants de s’acclimater à la vie en extérieur. Ils ont également pris en charge la conceptualisation et la planification de plates-bandes pour l’organisme verdunois Toujours Ensemble qui a été aménagée tout récemment et où l’on peut déjà voir plusieurs plants grandir!
Enfin, le groupe a également contribué à la préparation des espaces et des sols dans les bacs de la placette, située devant la mairie d’arrondissement de Verdun.
Une deuxième phase du projet de volontariat Verdun Vert est en cours et vise le maintien des espaces d’agriculture urbaine et à fournir de l’information aux citoyen.nes de Verdun à ce sujet.
Restez à l’affût de nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur la suite du projet Verdun Vert!
Fermé entre 12 h et 13 h