Comme activité complémentaire au projet de volontariat estival “Nourrir ton été et ta communauté”, le groupe s’est rendu à l’entrepôt de Moisson Montréal pour une journée de bénévolat. Voici le compte-rendu d’Audrey, une volontaire du projet.

« Moisson Montréal a pour but d’épauler les différents organismes sur l’île de Montréal en leur fournissant des denrées alimentaires afin que ceux-ci les redistribuent aux personnes dans le besoin. Selon le site Web de l’organisme, Moisson Montréal est la banque alimentaire qui distribue le plus grand nombre de denrées au pays. Afin de pouvoir subvenir aux besoins des divers organismes que Moisson Montréal épaule tout au long de l’année, la banque alimentaire a besoin de bénévoles au quotidien. Dans le cadre de notre projet estival en sécurité alimentaire, nous avons passé une journée dans l’immense entrepôt de Moisson Montréal et voici le résumé ci-dessous.

Dès l’arrivée, nous avons été nous enregistrer à la table à cet effet où des consignes de sécurité de base nous ont été données. Ensuite, nous avons été récupérer masques et visières. L’organisme a su s’adapter rapidement à la nouvelle réalité engendrée par la pandémie. Avant de débuter la journée, les bénévoles sont invités à s’asseoir dans une salle où une présentation sur Moisson Montréal est donnée en tandem avec un vidéo explicatif sur le rôle de l’organisme dans la communauté métropolitaine ainsi que sur l’importance de l’implication des bénévoles. Ensuite, Marc, le responsable des bénévoles, divise les diverses tâches à accomplir en les attribuant aux bénévoles de la journée.

Ce jour-là, quatre membres de notre équipe étaient présents : Audrey, Émile et Francis, ainsi que Diane. Nous avons été assignés à une station qui n’est pas en lien avec notre projet estival, mais qui fut tout de même valorisante. Moisson Montréal a reçu un don de cinquante palettes de vêtements neufs au courant de l’été et nos tâches de la journée étaient, en résumé, d’enlever les étiquettes sur les vêtements et de les trier. Marc nous a dit qu’il était très rare que l’organisme reçoive un tel don, mais qu’étant donnée son ampleur, Moisson Montréal a jugé pertinent de l’accepter et de le redistribuer au bon endroit. Une fois les vêtements triés et replacés dans les boîtes, nous devions empiler les boîtes sur des palettes afin qu’elles soient prêtes à être envoyées à d’autres organismes qui fourniront des personnes dans le besoin à l’aube de la rentrée scolaire.

Nous avons toutes et tous très apprécié notre journée à Moisson Montréal et nous vous encourageons à vous renseigner afin de contribuer à votre manière, si vous êtes en mesure de le faire. »

Partagez cet article !