Le 15 novembre dernier, les participants du groupe Départ@9 ont exploré le thème de la zone de confort: savoir l’identifier, mais aussi, être capable d’en sortir pour apprendre et se réaliser! Le groupe a d’abord assisté à la conférence “Grandir par l’aventure”, puis a pris part à l’atelier “Mon endroit de bien-être”.
Les jeunes ont reçu la visite de David Lalonde, co-coordonnateur à Psychoéducation Sans Frontières, qui leurs a présenté “Grandir par l’aventure”, une conférence interactive visant à prendre conscience du pouvoir d’action de chacun sur sa vie.
Le concept central de la conférence repose sur la transformation d’une zone d’inconfort en zone de confort ou, du moins, d’en réduire l’inconfort, afin d’être en mesure de déployer son plein potentiel. Le conférencier à d’abord parlé de ses expériences de voyage à l’étranger pour illustrer son propos, et a ensuite invité les jeunes à réfléchir sur ce qui empêche les individus de sortir de leur zone de confort, ainsi que sur les bénéfices liés au fait d’être capable d’en sortir. Enfin, il leurs a transmis des stratégies afin d’être en mesure de sortir graduellement de sa zone de confort, pour gagner de la confiance en soi et pour déployer pleinement son potentiel, autant sur le plan personnel que professionnel.
Les jeunes ont ensuite participé à l’atelier “Mon endroit de bien-être” animé par leurs intervenants, lors duquel ils ont été amené, à l’inverse, à identifier leur zone de confort, pour créer l’équilibre avec les zones ou moments plus inconfortables qu’ils peuvent être amenés à vivre, en réfléchissant aux éléments suivants:
– “Voici l’endroit qui m’apaise…”
– “Ce que je ressens quand je m’y trouve (physique, émotions)”
– “Ce qui m’apaise dans cet endroit”
– “Qu’est-ce que je peux reproduire ailleurs”
Fermé entre 12 h et 13 h