En vue des élections provinciales du 1er octobre prochain, les participants du groupe Départ@9 ont pris part à un atelier sur la participation citoyenne.
L’atelier de groupe du 13 septembre dernier a permis aux jeunes de réfléchir sur le droit de vote et quoi faire pour être en mesure de pouvoir l’exercer.
Tout d’abord, le groupe a été séparé en deux pour réaliser un débat sur le thème suivant: POUR ou CONTRE exercer son droit de vote. Même si le groupe semblait convaincu de devoir aller voter, l’activité leurs a permis de se questionner sur toutes les facettes et arguments en faveur de l’exercice du droit de vote. Parmi les éléments qui sont ressortis en défaveur de l’exercice de ce droit, le manque d’information au sujet des enjeux électoraux et des différents partis est l’argument principal qui a été nommé.
Pour pallier à cette situation, les jeunes et leurs intervenantes ont alors discuté des sources d’information disponibles pour bien se renseigner et pouvoir voter de manière éclairée. Parmi elles, les capsules informatives produites par RAD, la Boussole électorale et le site d’Élections Québec ont été présentées.
Simulation électorale afin d’être prêt et en confiance pour le vote
Enfin, une partie de l’atelier du 28 septembre prochain consistera en une simulation électorale afin d’être prêt et en confiance pour le vote du 1er octobre. Grâce à la trousse du programme Électeurs en herbe d’Élections Québec qui contient tout le matériel électoral (urnes, isoloirs, bulletins de vote), ainsi que des propositions d’activités pédagogiques, les participants du groupe pourront se préparer au jour J.
Fermé entre 12 h et 13 h