Lors de leur activité de groupe la semaine dernière, les participants du groupe Départ@9 ont fait un retour sur le visionnement du film “1991”, discuté de manière ludique d’étiquettes et de préjugés, puis se sont rendus au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Sud-Ouest pour en savoir plus au sujet du programme Cabestan!

Lors de l’activité précédente, les jeunes ont assisté à la projection du film 1991, un film de Ricardo Trogi, dont l’histoire mettait en scène un jeune homme de 21 ans qui était confronté à mille et une situations avec lesquelles il devait composer au moment de son premier voyage en solo à l’étranger. Lors de l’atelier de la semaine dernière, les participants ont pris un moment pour faire un  retour sur ce qu’ils avaient retenus du film et ont pu faire des parallèles entre les situations vécues par le personnage principal du film et des situations ou défis rencontrés au plan personnel.

Ensuite, à la manière du jeu “Hedbanz“, chaque jeune devaient deviner le nom de la personne ou du personnage qui lui avait été assigné, en posant des questions fermées (oui / non) aux autres participants. Ce fut l’occasion par la suite de discuter de la façon dont on se présente en société, de comment les autres nous perçoivent versus comment nous nous identifions nous-mêmes.

 

Enfin, en après-midi, le groupe s’est rendu au CJE du Sud-Ouest pour une séance d’information sur le Programme Cabestan. En collaboration avec l’organisme EcoMaris, la réalisation du programme Cabestan est une opportunité pour les jeunes sans emploi âgés de 18 à 35 ans de s’engager dans un projet porteur de sens et de découvrir à quoi ressemble la vie sur un bateau lors d’une aventure de 2 semaines à bord d’un voilier-école.

Partagez cet article !