La semaine dernière, les participants du groupe Départ@9 ont assisté à une projection cinématographique de “1991”, un film de Ricardo Trogi, dont l’histoire met en scène un jeune homme de 21 ans (Ricardo) qui sera confronté à mille et une situations avec lesquelles il devra composer au moment de son premier voyage en solo à l’étranger. Lors de leur prochaine rencontre de groupe, les jeunes prendront part à un atelier qui les amènera à réfléchir sur les situations rencontrées par le personnage principal et à discuter des thématiques abordées dans le film
1991 est le troisième et dernier volet de la trilogie des aventures autobiographiques romancées de l’auteur Ricardo Trogi, amorcée avec 1981 et poursuivie avec 1987. Les aventures romancées de la vie de l’auteur se transportent cette fois à Pérouse en Italie, en compagnie de celle qu’il croit être la femme de sa vie.
Synopsis du film: “En 1991, Ricardo a 21 ans et passe son temps sur les banc de l’université à étudier la scénarisation. Dans le cours de communications, la belle Marie-Ève Bernard lui semble bien être la femme de sa vie. Alors lorsque celle-ci lui annonce qu’elle part étudier l’italien à Pérouse, en Ombrie, il ne perd pas de temps et convainc ses parents des bienfaits d’un voyage d’études au pays de ses ancêtres. Seulement voilà, son premier vrai voyage en dehors du Québec lui réserve bien des surprises. Après avoir perdu ses papiers dans le train, après avoir fait la connaissance d’Arturo, un jeune itinérant optimiste, et après avoir rencontré les mornes employés de l’Ambassade du Canada à Rome, il se retrouve enfin à destination, dans une chambre partagée avec Mamadou, un bellâtre macho originaire du Burkina Faso. Et pour tout arranger, il se rend compte que la belle Marie-Ève n’est pas du tout attirée par lui” (source: Charles-Henri Ramond, Films du Québec).
Dans un article pour Huffpost Québec, Ricardo Trogi a affirmé: “Tout est vrai dans 1991, surtout les scènes les plus gênantes”! Bref, les participants du groupe Départ@9 pourront réellement faire des parallèles entre les situations vécues par le personnage principal du film et des défis qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie lors de l’atelier de discussion qui suivra. À cette occasion, ils seront également amenés à réfléchir à certains thèmes du film, notamment le passage à l’âge adulte, l’adversité et la résilience.
Fermé entre 12 h et 13 h