Jeudi dernier, les participants du groupe Départ@9 ont pris part à une journée découverte de l’univers du multimédia, lors de laquelle ils en ont appris davantage sur les formations offertes en la matière, ainsi que des possibilités d’emplois liées à ce domaine.
Visite de CyberCap
En avant-midi, ils ont visité l’organisme CyberCap, dont la mission est d’améliorer la situation des jeunes en difficulté sur les plans personnel et professionnel, en misant sur les médias numériques comme vecteur de motivation. L’organisme met sur pied des projets innovants et structurants destinés aux jeunes âgés de 11 à 25 ans, afin de contribuer à leur accomplissement scolaire et professionnel. Parmi ces projets, les participants ont pu en connaître plus au sujet du programme préparatoire à l’emploi pour les jeunes de 18 à 25 ans, un parcours unique d’une durée de 6 mois offert gratuitement grâce à la participation financière d’Emploi-Québec. Ce parcours offert par CyberCap mise sur l’intérêt que les médias numériques suscitent auprès des participants afin de favoriser une remise en action axée sur leur développement personnel et l’acquisition de compétences techniques en production multimédia.
Invité spécial d’Ubisoft
En après-midi, les jeunes de Départ@9 ont reçu la visite de M. Mathieu Héroux, Spécialiste Produit chez Ubisoft Montréal, qui a généreusement offert de son temps pour parler de son travail dans l’univers du jeu vidéo, en se prêtant au jeu d’une simulation d’entrevue le plaçant dans la peau d’un chercheur d’emploi! En effet, chacun des 8 participants du groupe Départ@9 était chargé d’une mission distincte afin d’interviewer l’invité, à la manière d’un recruteur. Les participants avaient au préalable identifié des thèmes pour pouvoir poser des questions à l’invité, afin d’être en mesure d’en découvrir plus sur son travail, son entreprise et son domaine professionnel, tout en devant adopter des manières et une étiquette professionnelles. La présence de M. Héroux fut également l’opportunité pour nos participants de pénétrer le monde du jeu vidéo, non pas de leur perspective usuelle de joueur, mais davantage dans une optique carriérologique.
À la fin de la rencontre, les participants ont eu la surprise et le plaisir de se voir offrir gracieusement des jeux vidéos par l’entremise de M. Héroux!
Fermé entre 12 h et 13 h