Le 26 juin dernier, notre Agente de développement de projets au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Verdun, Robine Kaseka, accueillait les 5 volontaires Verdunois-es âgé-e-s de 18 à 29 ans recruté-e-s pour prendre part à un projet de volontariat d’une durée de 10 semaines pour une première rencontre de travail.

Le projet de volontariat

Jusqu’au 29 août prochain, les 5 volontaires du CJE de Verdun participeront à l’organisation du festival Arts de rue 2018, qui aura lieu le samedi 25 août au Parc Arthur-Therrien, en collaboration avec le comité de jeunes du Bureau de consultation jeunesse (BCJ) de Verdun.

Au cours des 10 semaines du projet, les volontaires auront la chance de prendre part à différents ateliers en lien avec la gestion de projets et d’événements, d’élargir leur réseau social et professionnel, ainsi que de contribuer à un projet collectif qui aura un impact positif sur leur communauté.

Partie prenante de la composante Développement de projets du programme Créneau Carrefour jeunesse (CCJ), les projets de volontariat sont des occasions de mise en mouvement qui permettront aux jeunes de vivre des expériences concrètes, de s’engager et de s’approprier des enjeux locaux propres à leur communauté.

Le programme CCJ, sous la responsabilité du Secrétariat à jeunesse du Québec et coordonné par celui-ci en collaboration avec le Regroupement des carrefours jeunesse-emploi du Québec et mis en œuvre par les carrefours jeunesse-emploi (CJE), vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement pour la majorité des volets.

Le festival Arts de rue

Le festival Arts de rue a été initialement mis sur pied, en 2016, par des travailleur-e-s du BCJ, pour favoriser l’expression et la réflexion des jeunes à travers des médiums qui les rejoignaient davantage. Une trentaine de jeunes ont alors répondu à l’appel! Lors de la deuxième édition, en septembre 2017, un objectif s’est ajouté, celui de favoriser la rencontre des générations, le vivre-ensemble. Une belle collaboration avec la ruelle verte des Argoulets a permis d’atteindre cet objectif avec brio! Plus d’une centaine de citoyen.ne.s de tous les âges ont participé à cette dernière édition.

Pour la première fois, en 2018, c’est un comité de jeunes qui organise l’évènement et ils ont de très grandes ambitions! À travers les arts urbains (le rap, le break et le graffiti), le comité souhaite toujours encourager l’expression de la jeunesse, susciter la rencontre des générations, mais de plus, il vise à favoriser le développement de la culture, démystifier et améliorer la perception de la culture Hip Hop et motiver les jeunes à prendre leur place et à croire en leur capacité!

Récapitulatif des semaines 1 & 2 du projet

Le 26 juin dernier, nos 5 volontaires, ont fait connaissance entre eux et avec leur agente de développement de projets au CJE de Verdun, Robine Kaseka, qui les accompagnera tout au long des 10 semaines du projet. Au cours de le première semaine, nos 5 volontaires ont pu en apprendre davantage au sujet du festival Arts de rue et prendre part à des ateliers sur les thèmes suivants: relations humaines & travail d’équipe, gestion de projet et logistique. Le groupe de volontaires s’est également rendu au Parc Arthur-Therrien afin de se familiariser avec le site où se déroulera le festival à la fin du mois d’août. Enfin, ce fut l’occasion d’une première rencontre avec le comité des jeunes, ainsi qu’avec des intervenant-e-s du BCJ, avec qui ils collaboreront à l’organisation de la 3e édition du festival.

Au cours de la deuxième semaine, les volontaires ont reçu la visite de Marie-Hélène Tardif, Agente de promotion à l’entrepreneuriat coopératif jeunesse (APECJ) au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), qui leurs a offert un atelier sur le travail en comité et présenté le fonctionnement d’une entreprise coopérative, son organigramme, ainsi que les rôles et mandats de chacun dans ce type de structure.

Finalement, les volontaires ont eu l’occasion d’assister à un atelier Communication & marketing, présenté par leur agente de développement de projets et la conseillère en communication au CJE de Verdun, et ont pu commencer à travailler sur le visuel de la 3e édition du festival Arts de rue.

Partagez cet article !