L’entrevue est un exercice pour se vendre

L’entrevue est encore aujourd’hui, le moyen d’évaluation le plus utilisé par les employeurs afin de sélectionner les meilleurs candidats pour un poste donné. L’entrevue est un exercice de vente et le candidat aura intérêt à bien se préparer pour faire valoir les compétences les plus en lien avec les besoins de l’employeur.

Pour bien se préparer, le candidat a avantage à connaître l’entreprise et une recherche sur son site web est certainement une bonne idée. Il faut bien gérer son temps, soigner sa tenue vestimentaire et très bien connaître son curriculum vitae. Un bon moyen de réduire le stress est d’avoir en tête les réponses que l’on veut formuler selon les questions souvent posées.

Durant l’entrevue, il est de mise de démontrer de l’enthousiasme pour l’emploi, d’avoir une attitude positive, de réussir à synthétiser ses réponses et d’être honnête dans l’affirmation de ses compétences. Avoir une attitude hautaine ou prétentieuse n’est pas recommandé.

Dans le résultat de chaque entrevue, il y a une part de subjectivité à ne pas négliger. Quand la relation entre le candidat et l’interviewer est fluide, c’est certainement un atout qui joue en votre faveur. Une réponse négative, suite à une entrevue, peut s’expliquer de mille et une façons de sorte qu’il vaut mieux ne pas trop s’en faire et surtout avoir l’humilité de se demander ce qui peut être amélioré afin que la prochaine entrevue soit encore meilleure.

Si pour vous l’entrevue est un exercice périlleux, il pourrait être intéressant de consulter un conseiller du Carrefour jeunesse-emploi de Verdun qui saura bien vous préparer dans le cadre entre autres d’une simulation d’entrevue. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous au 514-767-9971. Nos services sont gratuits.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire