Le groupe Départ@9 a eu la chance de prendre part au projet de médiation culturelle en cinéma expérimental Pellicules qui s’est déroulée au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun de septembre 2023 à mars 2024.

Au cours d’une série d’ateliers avec le cinéaste Charles-André Coderre, les participant.e.s ont pu explorer différentes techniques et réaliser des expériences artistiques avec de la pellicule de film.

Un projet de découverte et d’expérimentation artistique

Mis en place par le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, le projet de médiation culturelle Pellicules visait à la fois à faire découvrir des techniques de réalisation de films de cinéma expérimental, à valoriser l’utilisation de matières naturelles en écartant les produits chimiques habituellement associés au développement de pellicules, mais surtout d’impliquer des jeunes adultes de Verdun dans un projet rassembleur, créatif et engagé.

Ce projet de médiation culturelle proposait à des jeunes adultes de 15 à 35 ans fréquentant le CJE de Verdun dans le cadre du programme Départ@9, une série d’ateliers de création sur le cinéma expérimental avec l’artiste Charles-André Coderre. A cette série d’ateliers créatifs pratiques s’ajoutaient des collaborations avec OK LÀ!, un festival de musiques et projections émergentes, unique en son genre.

Le projet fut l’occasion pour nos participant.e.s de socialiser, de créer une œuvre collective et de développer un sentiment d’accomplissement et de fierté.

Déroulement des ateliers créatifs

Au cours des 7 ateliers qui se sont déroulés de septembre 2023 à mars 2024, les participant.e.s ont appris, avec des artistes professionnels en cinéma expérimental, des techniques avec la pellicule de films, et ont pu faire des expériences et des découvertes d’une discipline artistique très spécifique. Le groupe a également eu l’opportunité d’en apprendre plus sur les métiers et professions du milieu du cinéma.

Tous les ateliers étaient animés par le cinéaste Charles-André Coderre, et ce dernier était accompagné d’un.e autre artiste à plusieurs occasions, afin de parler de différentes techniques écologiques pour faire du cinéma, dont :

– Peinture et grattage sur pellicule avec Guillaume Vallée;
– Expérience d’anthotype (ancêtre de la photographie) à partir de plantes indigènes avec Prune Paycha; et
– Tournage en extérieur avec caméra 16 mm et séparation de couleur avec la directrice photo Isabelle Stachtchenko, puis développement de pellicule à base de café et vitamine C.

 Phragmites : une œuvre collective présentée devant public

Aux termes des ateliers créatifs pratiques, un court-métrage intitulé Phragmites, du nom d’un roseau présent sur les berges du fleuve, a été réalisé par les participant.e.s et mets en lumière l’ensemble des techniques artistiques apprises par le groupe.

Le film a été présenté au public lors du festival OK LÀ! qui a eu lieu le 20 avril 2024 au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et la musique a été composée sur mesure par Mélanie Frisoli – compositrice, artiste sonore et technicienne du son.

Au nom des participant.e.s du groupe Départ@9 et de l’équipe du CJE de Verdun, nous tenons à remercier chaleureusement Annie Turcotte, agente de développement culturel à l’arrondissement de Verdun, et à l’artiste-médiateur Charles-André Coderre, ainsi qu’à ses acolytes, d’avoir rendu possible cette expérience inoubliable pour nos jeunes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire