Le CJE est fier de vous présenter la vidéo récapitulative de la 2e édition du projet 3RVélo Verdun qui s’est déroulée du 27 juin au 25 août 2023!

Le projet avait pour objectifs de donner l’opportunité à des volontaires verdunois.es de 15 à 35 ans de développer ou d’acquérir des compétences professionnelles, personnelles et écocitoyennes, ainsi que de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport actif, dans une optique de lutte contre les changements climatiques.

Une deuxième édition revue et améliorée!

Initié par le CJE en 2022, le projet 3RVélo Verdun met le vélo à l’honneur à travers différentes activités et a pris vie pour un 2e été grâce à l’implication de volontaires verdunois.es et de plusieurs partenaires.

Le projet est passé à un niveau supérieur avec l’embauche d’une chargée de projet responsable de piloter cette deuxième édition afin d’offrir une programmation d’activités bonifiée et d’accroître l’impact du projet dans la communauté. De plus, un animateur-intervenant et un mécanicien de vélo se sont joints à l’équipe pour soutenir les 10 volontaires recruté.e.s dans le cadre du projet.

En leur compagnie, les volontaires ont débuté l’aventure le 27 juin en prenant part à une semaine de formation, incluant un cours de 3 jours en mécanique de vélo chez Cyclochrome et d’une journée pour s’initier aux rudiments du service à la clientèle.

Par leur engagement dans ce projet, les volontaires permis de rendre la pratique du vélo accessible à leurs concitoyen.ne.s et ont contribué à la lutte contre les changements climatiques:

  • En mettant en pratique les principes des 3RV (Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie, Réutiliser certaines pièces mécaniques, Recycler les matières premières et Valoriser les vélos ou les pièces hors d’usage) pour réduire notre empreinte environnementale;
  • En encourageant et en facilitant la pratique du vélo comme mode de transport actif et durable;
  • En offrant des activités et des services gratuits aux citoyen.ne.s de Verdun, notamment aux familles et aux personnes à faible revenu.

Une programmation d’activités et d’événements diversifiée

À partir du 5 juillet, notre kiosque d’entretien et de réparations de base sans frais était de retour aux abords de la piste cyclable et divers ateliers parents/enfants et événements ont également été offerts gratuitement par l’équipe du projet et nos partenaires au cours de l’été. Les activités ont eu lieu les mercredis, jeudis et vendredis jusqu’au 24 août inclusivement.

Kiosque d’entretien et de réparations de base de vélo

Kiosque 3RVélo 2023Sous la supervision du mécanicien de vélo et de l’animateur-intervenant, les volontaires ont offert des services gratuits d’entretien et de réparation de base aux personnes qui se présentaient avec leur vélo au kiosque, situé à côté du 5190, boul. Lasalle à Verdun (à proximité de l’École de cirque de Verdun).

Les services offerts gratuitement au kiosque 3RVélo Verdun* étaient les suivants:

Évaluer: l’état du vélo; l’usure de la chaine; la pression des pneus.
Effectuer: le réglage des dérailleurs avant et arrière; le changement de la chaine; le gonflage des pneus.
Ajuster: les étriers de frein; la position de la selle.
Changer: les patins ou les cartouches de frein; les câbles de vitesses; les câbles de frein.
Nettoyer et huiler: les pignons de la cassette et des galets; la chaine et les plateaux avant.
Réparer: les crevaisons.

*À noter qu’aucun matériel n’était fourni ou vendu sur place: l’achat de pièce(s) devait être effectué au préalable par la clientèle.

Malgré la fermeture du kiosque les jours de fortes pluies ou lors des activités spéciales, les volontaires ont été en mesure d’effectuer l’entretien et/ou la réparation de plus de 360 vélos au cours des 8 semaines du projet.

Atelier parents-enfants sur la sécurité à vélo

atelier parents/enfants sécurité à vélo - 3RVéloL’équipe du projet 3RVélo Verdun, en collaboration avec le poste de quartier (PDQ) 16 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a invité les enfants du quartier âgé.e.s de 6 à 12 ans à participer à un atelier sur la sécurité à vélo qui avait lieu aux abords de la mini-piste cyclable du Parc Wilson à Verdun. Au total, 16 enfants et leurs parents se sont inscrit.e.s pour participer à l’un ou l’autre des ateliers offerts les 6 et 7 juillet.

Deux agentes sociocommunautaires du PDQ 16 du SPVM, en compagnie de cadets policiers, ont présenté les principales notions entourant la sécurité à vélo et le respect des règles du Code de la route qui s’adressent aux cyclistes à l’aide de pancartes et de jeux pour intéresser les enfants.

Après la théorie, les volontaires ont procédé à l’inspection des vélos des enfants pour vérifier s’ils étaient en ordre ou s’il fallait se rendre au kiosque pour un ajustement avant de passer à la portion pratique de l’activité. Par la suite, les enfants étaient invités à mettre en pratique ce qu’ils avaient appris sur un petit circuit du parc, guidé par le marquage au sol.

À la fin de l’atelier, les 2 agentes, Marie-Ève Lépine et Marie-Ève Laframboise, ont remis un diplôme aux petits cyclistes et des surprises à l’effigie du SPVM leur ont également été remises.

RDV Vélo Verdun/IDS

RDV Vélo Verdun/IDS 2023 - 3RVélo VerdunLe 12 juillet, des acteurs et actrices incontournables de la communauté vélo de Verdun et de Montréal se sont réuni.e.s lors de la toute première édition du RDV Vélo Verdun/IDS qui a eu lieu à La Station, dans le quartier L’Île-des-Soeurs à Verdun. L’événement qui devait se poursuivre le 13 juillet au kiosque 3RVélo à Verdun a cependant dû être annulé en raison de la météo.

En avant-midi, la population était invitée à venir rencontrer les organisations partenaires de l’événement pour en savoir plus sur leur mission et les services offerts en lien avec le vélo et la mobilité active.

En après-midi, les citoyen.ne.s étaient invité.e.s à assister à un panel intitulé La place du vélo à Verdun, à Montréal et au Québec.

L’équipe du projet 3RVélo Verdun était sur place pendant toute la durée de l’événement pour offrir gratuitement ses services d’entretien et de réparation de base de vélos. Durant cette journée, l’équipe a réparé un nombre record de 41 vélos!

Atelier familial d’entretien et de mécanique de vélo

Atelier de mécanique de vélo en famille 3RVélo 2023Les 27, 28 et 29 juillet, les enfants du quartier âgé.e.s de 6 ans et plus et leurs parents étaient invités à participer à un atelier pratique visant à apprendre les rudiments de la mécanique de vélo.

Les familles présentes ont pu bénéficier des bons conseils d’Antoine, notre mécanicien en résidence, et ont eu l’occasion de mettre leurs apprentissages en pratique sur leur propre vélo durant la 2e partie de l’activité.

Au total, 22 familles se sont inscrites à l’une ou l’autre des 6 plages horaires qui étaient disponibles.

 

Balade à vélo sur les berges de Verdun

L’équipe 3RVélo Verdun a invité la population verdunoise à un moment de convivialité et de partage à bicyclette le 9 août lors d’une balade de 15 kilomètres faisant l’aller-retour entre le Quai 5160 (Verdun) et la Baie de Quenneville (Lasalle).

Cet événement intergénérationnel était ouvert aux personnes résidant à Verdun/L’Île-des-Sœurs qui souhaitaient découvrir les berges de Verdun et de Lasalle et ses plus beaux endroits pour admirer le fleuve, ainsi que sa faune et sa flore.

Le peloton était composé d’une trentaine de personnes, incluant les volontaires et les employé.e.s du projet, et encadré par des cadets policiers du SPVM. Un pique-nique et un jeu-questionnaire se sont déroulés à la mi-parcours et ont permis au groupe de faire plus ample connaissance et de passer un agréable moment.

Les cyclistes ont eu le plaisir de terminer leur trajet sur la Promenade Wellington pour déguster des breuvages et des délicieux croissants offerts gracieusement par la boulangerie Le Toledo.

5@7 au kiosque 3RVélo

5@7 vélo 2023 - 3RVélo VerdunSuite aux demandes répétées de plusieurs citoyen.ne.s qui n’étaient pas ne mesure de passer nous voir durant le jour, l’équipe du projet à décider de faire un événement spécial et d’ouvrir le kiosque d’entretien et de réparations de base de vélo en soirée le 17 août de 13h à 19h. L’événement s’est avéré un succès, car, dès 16h, l’achalandage était tel qu’il a fallu mettre en place une liste d’attente!

De 17h à 19h, des grignotines et des breuvages étaient offerts aux participant.e.s, gracieuseté du IGA Verdun Wellington, et de nombreux prix ont pu être tirés grâce à la générosité de la succursale de Verdun du Canadian Tire, dont 2 vélos.

 

Merci à nos partenaires et à nos commanditaires!

L’édition 2023 du projet 3RVélo Verdun a été rendue possible grâce à la participation de nos généreux partenaires financiers: le gouvernement du Québec; le gouvernement du Canada (programme Emplois d’été Canada); la Caisse Desjardins de L’île-des-Sœurs–Verdun; la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec; l’arrondissement de Verdun; Mme Alejandra Zaga Mendez, députée de la circonscription de Verdun pour Québec Solidaire.

Merci également à nos précieux partenaires de soutien qui ont contribué à la réalisation de l’une ou l’autre des différentes activités du projet: Toujours ensemble; Action prévention Verdun; Demain Verdun; LocoMotion Verdun; Poste de quartier 16 (Île-des-Sœurs, Verdun) du Service de police de la Ville de Montréal; Vélo Québec.

Enfin, le CJE tient à souligner la contribution des restaurants et commerces de la Promenade Wellington qui ont généreusement offert des repas à nos dévoué.e.s volontaires cet été : Le Toledo; Le Poké Station; IGA Verdun Wellington; Pizza Hut; Notre-Bœuf-de-Grâce; Pizza Pizza.

Des projets d’envergure pour l’édition 2024!

Des annonces suivront prochainement concernant la 3e édition du projet qui se déroulera cet été! Restez à l’affût de nos réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des nouvelles à venir !

Pour en savoir plus sur le projet 3RVélo Verdun

Linda Dalterio | Coordonnatrice de projet – 3RVélo Verdun
ldalterio@cjeverdun.org | 514-767-9971 – Poste 213

Partagez cet article !

Laisser un commentaire