Le 20 novembre dernier, le CJE de Verdun a pris part aux célébrations de la Journée internationale des droits de l’enfant qui se déroulaient à la mairie d’arrondissement de Verdun.

En matinée, des activités ludiques étaient proposées aux tout-petits

– Les bibliothèques de Verdun ont illustré le droit à une éducation de qualité.
– Les Services collectifs communautaires (CCS Montreal) et la Table de concertation famille de Verdun ont mis de l’avant le droit d’avoir une famille aimante et d’être entourés d’une communauté bienveillante.
– La Maison Répit Oasis et Action Prévention Verdun ont insisté pour leur part sur le droit à la protection.

En après-midi, les droits des adolescent.e.s étaient à l’honneur

Action Prévention Verdun a défendu le droit à être protégé de la violence, de l’exploitation et de la maltraitance.
Grandir Sans Frontières a invité les jeunes à prendre part à un atelier de réalité augmentée.
– Le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun a mis l’accent sur les droits en lien avec la santé et la sécurité des jeunes au travail. Les participant.e.s ont eu l’occasion de faire tourner la Roue de l’emploi et de mettre leurs connaissances à l’épreuve, notamment au sujet de la nouvelle Loi sur l’encadrement du travail des enfants, sur les normes du travail et sur la conciliation travail-études. Pour tout savoir sur les règles entourant le travail des jeunes, consultez le site de la CNESST.

 

Journée internationale des droits de l'enfant 2023-CJE-Verdun

En fin de journée

– Des musicien.ne.s de l’Harmonie Richelieu Verdun ont fait résonner leurs instruments de musique sur le thème d’Harry Potter.

 

Journée internationale des droits de l'enfant 2023-CJE-Verdun

Cette journée de célébration était organisée par la Table de concertation Famille de Verdun (TCFV) et la Table de concertation jeunesse de Verdun (TCJV), en collaboration avec l’arrondissement de Verdun.

Qu’est-ce que la Journée internationale des droits de l’enfant ?

Cette journée (ainsi que la « Journée nationale de l’enfant » et la « Journée mondiale de l’enfance ») est célébrée le 20 novembre chaque année pour commémorer l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il s’agit d’une belle occasion pour informer et sensibiliser les jeunes sur leurs droits. Par « enfant », on entend toute personne de moins de 18 ans.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire