Le 8 novembre dernier, les participants du groupe Départ@9 ont réalisé un atelier créatif visant à réfléchir sur les notions de travail en équipe, de cohésion de groupe et de relations de travail, qui fut introduit par la présentation des créations artistiques personnelles d’un de leurs coéquipiers. Puis, en après-midi, ils ont eu l’occasion d’aller visiter le Centre de formation professionnelle de Verdun afin d’en savoir plus sur les différents programmes d’études professionnelles qui y sont offerts.

Pour commencer la journée, les jeunes ont été amenés à se regrouper en équipes de 3 à 4 personnes dans le cadre de l’atelier Cohés’Art, une activité artistique lors de laquelle ils devaient peindre en groupe sur une même toile. Les consignes étaient simples: tous pouvaient peindre ce qu’ils voulaient, mais la communication verbale était interdite. Les participants devaient donc prendre leur place, tout en respectant l’espace et la créativité de leurs coéquipier-ère-s dans la réalisation de l’exercice.

Depart@9 - atelier cohés'art au CJE de Verdun

Même si au départ certains jeunes étaient hésitants, car ils trouvaient difficiles de ne pas pouvoir parler ou parce qu’ils ne savaient pas trop quoi faire pour commencer, ils ont réussi à produire des œuvres harmonieuses et ont pris plaisir à laisser aller leur créativité et celle de leur coéquipier-ère-s. Au final, les jeunes et leurs intervenants ont fait un retour sur l’activité et ont pu faire des liens entre l’exercice et l’importance de savoir travailler en équipe et la cohésion de groupe, mais aussi, réaliser les défis que peuvent représenter les relations en milieu de travail.

Pour introduire cet atelier créatif et artistique, les intervenants ont profité de l’occasion pour inviter Matthew (alias Sheepun), un des participants du groupe Départ@9 qui est aussi un artiste digital, à parler de sa passion pour le dessin et à montrer quelques-unes de ses créations artistiques qu’il réalise sur tablette graphique. Matthew a commencé à dessiner il y a un peu plus de 10 ans maintenant et a complété 3 sessions dans le cadre du programme de formation technique en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal. Il y a de cela quelques années, il a également entrepris de publier ses œuvres et de commercialiser son travail. Bien qu’il ait dû mettre ses études et son art en pause suite à des épreuves personnelles, Matthew a toujours pour objectif de vivre de sa passion. Grâce à sa persévérance et au soutien qu’il est allé chercher auprès de différentes ressources, il travaille activement à se doter d’un plan d’action pour se donner les moyens de ses ambitions!

En ce qui a trait à son art, il mentionne qu’une de ses plus grandes sources d’inspiration sont les animesmangas, même s’il ne s’identifie pas strictement à ce genre. La beauté qui émane de l’union entre la civilisation et la nature, les paysages fantastiques, le courant steampunk, le style médiéval et tout ce qui est mignon sont également des sources d’inspiration pour lui. Ultimement, il aspire à être capable de dessiner des paysages ou des scènes qui évoquent de l’émerveillement et toute une gamme d’émotions. On peut retrouver quelques-unes de ces créations via sa page sur le site DeviantArt, ainsi que des sketches sur son compte Tumblr. Voici quelques œuvres, parmi ses préférées et celles qui représentent le plus son style artistique, qu’il a présenté à ses collègues du Groupe Départ@9.

Icy_Matthew_Smith_Sheepun

“Icy”

Horizon_by_Matthew_Smith_Sheepun

“Horizon”

Gaming_all_day____by_sheepun-_Matthew_Smith

“Gaming All Day”

En après-midi, le groupe s’est rendu au Centre de formation professionnelle de Verdun (CFPV), où il a été accueilli par Mme Vicky Brosseau-Singh, conseillère en formation scolaire, qui a pris le temps de leurs parler des différents programmes de formation menant au Diplôme d’études professionnelles (DEP), soient: carrosserie, mécanique automobile, coiffure, esthétique, infographie et photographie. Les diplômes de formation professionnelle au CFPV permettent d’acquérir des compétences recherchées à l’intérieur de programme de courte durée (entre 12 et 16 mois).

Mme Brosseau-Singh a également informé les jeunes au sujet des préalables et conditions d’admission pour chacun des programmes, de la procédure d’inscription en ligne via le Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP), ainsi que de la possibilité d’être un “Élève d’un jour”, c’est-à-dire, de passer une journée dans un centre de formation professionnelle pour explorer un métier en particulier ou confirmer un choix avant de s’inscrire dans un programme.

La visite au CFPV s’est terminée par un tour de quelques-uns des départements, dont ceux de la carrosserie, de la mécanique automobile et de l’esthétique.

carrosserie CFP de Verdun - Départ@9

DEP mécanique automobile CFP de Verdun - Départ@9

DEP esthétique CFP de Verdun - Départ@9

Partagez cet article !