Le 1er novembre dernier, les participants du groupe Départ@9 ont reçu la visite d’Isabelle Thibeault, conseillère budgétaire à l’Association coopérative d’économie familiale du Sud-Ouest de Montréal (ACEFSOM), dans le cadre d’un atelier portant sur le crédit, l’endettement et les finances personnelles. Afin de mettre la table pour l’atelier qui avait lieu en après-midi et se préparer à aborder ces sujets qui peuvent s’avérer plus sensibles, les jeunes, en compagnie de leurs intervenants, ont joué au jeu de société “Jour de Paye”.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jour de Paye est un jeu de plateau ayant comme thématique les finances personnelles. Un sujet pourtant sérieux est en fait présenté dans ce jeu de façon assez divertissante, sans toutefois tomber dans le ridicule. Le plateau a d’ailleurs la forme d’un calendrier de 31 jours sous forme de cases, chacune donnant lieu à des actions ou événements divers, dont certains pouvant se répéter plus d’une fois par mois. On y retrouve donc des contextes que l’on reconnaît dans la vraie vie de tous les jours, par exemple des factures à payer, des montants à débourser pour divers services, la gestion des dettes, les opportunités d’affaires avec l’achat et vente de petits commerces, etc. Le réalisme des situations du jeu, parsemés d’un peu d’humour, est d’ailleurs un des aspects qui aide à le rendre plus divertissant et à aborder le sujet de manière plus détendue. Divisé en deux sous-groupes, les jeunes ont pu, au fil du jeu, discuter des concepts et enjeux des finances personnelles, notamment des émotions (positives et négatives) que peut susciter l’argent et sa gestion et de l’importance qu’on accorde à l’argent au plan personnel, mais aussi dans la société en général.

Après cette entrée en matière, Mme Thibault de l’ACEFSOM, un organisme communautaire qui travaille à la défense des droits des citoyennes et des citoyens dans le domaine de la consommation, a expliqué plus en détails la notion de crédit et d’endettement au groupe, en abordant les sujets suivants:

– les enjeux sociaux liés au crédit et les pièges (et comment les éviter!) de la société de consommation;
– les différents types de cartes de crédits et et les taux d’intérêt;
– l’importance d’avoir un budget personnel et d’être un consommateur averti!

Enfin, Mme Thibeault a présenté aux participants les diverses activités d’information et de formation de l’ACEFSOM dans les domaines du budget, de l’endettement et de la consommation qui sont offertes à la population de son territoire pour permettre aux citoyen-ne-s de:

– de trouver une solution à leur situation d’endettement;
– de mieux évaluer leurs choix de consommation;
– d’acquérir de meilleures habitudes en matière de planification budgétaire;
– de réfléchir sur la société de consommation, d’en éviter les pièges et de l’envisager sous un angle nouveau;
– de s’engager dans la défense de leurs droits individuels et collectifs.

Pour en savoir plus sur les activités de l’ACEFSOM: http://consommateur.qc.ca/acef-som/activites

Logo ACEF du Sud-Ouest de Montréal ACEFSOM

Partagez cet article !