Retour sur les ateliers et sorties auxquels ont pris part les participants du programme Départ@9 ces dernières semaines!
11 octobre: visite du Salon national de l’éducation
Le Salon national de l’éducation permet d’obtenir de l’information sur les perspectives associées aux diverses carrières et sur les cheminements académiques qui y conduisent. Il regroupe sous un même toit les universités, les cégeps et collèges, les écoles spécialisées, les commissions scolaires et les centres de formation professionnelle, les ordres professionnels, les associations, les comités sectoriels de main-d’œuvre et plusieurs ministères et agences des gouvernements provincial et fédéral.
Lors de leur passage au Salon, les jeunes ont donc pu trouver de l’information de pointe sur: tous les programmes offerts aux trois niveaux de formation (professionnel, collégial et universitaire); les formations spécialisées; les métiers et carrières; les professions réglementées; le financement des études; les programmes gouvernementaux; les nouveaux défis reliés au marché du travail; les solutions pratiques pour un avenir prometteur; les secteurs d’activité économique et industries en plein essor.
La visite du Salon national de l’éducation a également permis aux participants d’assister à des activités d’animation, des ateliers et des démonstrations de métiers.
19 octobre: atelier “capteur de rêves”
Dans certaines cultures amérindiennes, le capteur de rêves – un objet artisanal composé d’un cerceau et d’un réseau de fils en forme de filet – empêche les cauchemars d’envahir le sommeil de son détenteur tout en laissant passer les rêves.
Dans un premier temps, l’atelier de confection des capteurs par les participants a permis de lancer une discussion sur les rêves de chacun et sur les motivations qui les animent dans leurs projets personnels et professionnels. Par la suite, la fabrication des capteurs de rêve a permis aux jeunes de laisser aller leur créativité, mais aussi, de stimuler leur sens de la débrouillardise et de favoriser l’entraide, car ils avaient pour seules instructions de fabrication une vidéo consultée sur YouTube.
25 octobre: visite de l’entreprise d’insertion Imprime-Emploi
Les jeunes du groupe Départ@9 ont eu l’occasion de visiter l’organisme Imprime-Emploi, une entreprise d’insertion dont la mission première est la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Plus précisément, l’organisme vise à accueillir de jeunes adultes âgés principalement de 18 à 35 ans, très éloignés du marché du travail et à leurs transmettre des habilités techniques, personnelles, et sociales par une formation en apprentissage d’aide général en imprimerie dans de réelles conditions de travail, et ainsi favoriser leur intégration et leur maintien en emploi. Imprime-Emploi est l’une des 50 entreprises d’insertion membres du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.
Insertion socioprofessionnelle, économie sociale et solidaire, développement durable
En imprimant chez Imprime-Emploi, les clients (entreprises, organismes, agences, etc.) contribuent à aider des personnes en difficulté à intégrer le marché du travail, tout en se dotant d’outils de communication et de travail imprimés de qualité qui répondent à leurs besoins. Ils soutiennent également l’économie solidaire et sociale et encourage une entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. En choisissant Imprime-Emploi pour leurs besoins en impression et en finition, non seulement les clients obtiennent les services d’un imprimeur professionnel, mais ils soutiennent aussi des jeunes adultes qui sont en formation et qui veulent intégrer le marché du travail. Imprime-Emploi offre des solutions imprimées clef-en-main, de la conception graphique à la finition du produit imprimé, en passant par l’impression numérique et l’impression grand format.
Le programme d’insertion à l’emploi
Lors de leur visite chez Imprime-Emploi, les jeunes ont été accueilli par Morgane Clémot, Responsable du recrutement et de la formation sociale, qui leurs a donné toute l’information sur la formation offerte aux adultes en reliure et en finition et qui a pu répondre à leurs questions, notamment au niveau des critères d’éligibilité:
– Homme ou femme, prioritairement âgée de 18 à 35 ans
– Sans emploi
– Sans revenu, bénéficiaires de l’aide sociale ou de l’assurance-chômage
– Peu scolarisé et peu expérimenté sur le plan professionnel
– Éprouvant de la difficulté à se trouver un emploi ou à le conserver
– Désireux de s’intégrer au marché du travail
– Motivé à suivre la formation proposée et à vivre une expérience de travail valorisante
– Possédant une capacité de calcul et de concentration, de la minutie
– Désireux de prendre sa vie en main
D’une durée de six mois, cette formation permet d’apprendre des techniques donnant la possibilité, par la suite, d’appliquer à un emploi d’aide général en imprimerie ou de se trouver un travail dans un autre secteur d’activités.
L’ensemble de la formation propose de vivre une expérience de travail positive et valorisante afin d’acquérir un savoir et de développer un savoir-faire et un savoir-être. Après 20 semaines d’apprentissage à l’atelier, le travailleur en formation réalise un stage de 4 semaines en entreprise. Il termine sa formation par 2 semaines de recherche active d’emploi. La formation est rémunérée au taux horaire du salaire minimum en vigueur sur une durée de six mois.
En plus de la formation professionnelle et technique et du stage, le parcours comprend également:
– Un apprentissage à la recherche d’emploi
– Une formation générale des adultes si désirée (mathématiques et français)
– Un soutien et un accompagnement personnalisés par des intervenants et professionnels qualifiés.
La formation complétée permet l’obtention d’une attestation de formation délivrée conjointement par Imprime-Emploi et la Commission scolaire de Montréal et d’un Certificat de métier semi-spécialisé délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Fermé entre 12 h et 13 h