Neuf élèves du groupe de Formation préparatoire au travail (FPT) de Beurling Academy, l’école secondaire anglophone de Verdun, se sont rendus au restaurant Robin des bois pour y faire du bénévolat! Le Robin des Bois, situé sur le Plateau Mont-Royal, est un restaurant d’économie sociale qui redistribue ses profits à des organismes de charité œuvrant dans la communauté afin de vaincre la solitude, l’isolement social et la pauvreté.

Accompagnés par leur enseignante, Dawn Campbell, et l’agente de développement de projets du CJE de Verdun, Robine Kaseka, les jeunes ont été chaleureusement accueillis par la responsable du bénévolat du restaurant, Laurence Simard, qui leurs a ensuite offert une formation sur le service aux tables, l’accueil, les travaux ménagers et le travail en cuisine.

L’équipe d’élèves a été répartie ainsi :

– 3 élèves à la plonge;
– 3 élèves au ménage du bar;
– 3 élèves au comptoir d’accueil des clients, incluant l’aide au nettoyage des tables et au service de verres d’eau.

Un grand merci à l’équipe du Robin des bois d’avoir accueilli les élèves qui ont pu bénéficier d’une expérience fort intéressante et enrichissante, car dans le milieu de la restauration, ce n’est pas l’action qui manque! Soulignons également l’excellent travail des élèves qui ont su bien écouter les consignes et démontrer de l’initiative, ce qui leurs a permis d’accomplir leurs tâches avec succès!

En collaboration avec le CJE de Verdun, le groupe de FPT de Beurling Academy réalisera  une activité de bénévolat par mois durant l’année scolaire.

À propos du programme de Formation préparatoire au travail (FPT)

Dans le contexte de la diversification des parcours offerts aux élèves, le parcours de formation axée sur l’emploi fournit à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée et d’obtenir un certificat officiel attestant d’une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail. Ce programme s’adresse aux élèves de 15 ans qui, au terme du premier cycle du secondaire, n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue d’enseignement et en mathématique. Le programme FPT comprend des stages en milieu de travail permettant le développement de compétences professionnelles essentielles à une insertion socioprofessionnelle réussie.

À propos du programme Créneau carrefour-jeunesse (CCJ)

Le programme CCJ, sous la responsabilité du Secrétariat à la jeunesse du Québec et coordonné par celui-ci en collaboration avec le Regroupement des carrefours jeunesse-emploi du Québec et mis en œuvre par les carrefours jeunesse-emploi (CJE), vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement pour la majorité des volets.

Partie prenante de la composante Développement de projets du programme Créneau Carrefour jeunesse (CCJ), les projets de bénévolat sont des occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu, ce qui favorise leurs inclusion sociale et leurs permet de développer des aptitudes et des compétences qui pourront être transférables dans d’autres sphères de leur vie. Les projets de bénévolat s’adressent en priorité aux jeunes fréquentant un établissement d’enseignement secondaire public au deuxième cycle.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire